Médaille d’Or
Médaille d’Or de la Section IEEE de Montréal
La section de l’IEEE Montréal récompense ses membres les plus actifs et les plus performants dans leur long cheminement de carrière et leur impact sur l’avancement technologique et éducatif national et mondial. La section de l’IEEE Montréal a élaboré un plan efficace avec la Fondation canadienne de l’ieee (ICF) afin de garantir la reconnaissance des médaillés d’Or de chaque année pendant de nombreuses années à venir. Cette initiative est une façon que la section veut récompenser tous les excellents travaux qui sont réalisés par ses membres Star de l’ IEEE. Ce programme de reconnaissance est géré par demande de candidatures et le Comité de sélection décide du vainqueur final parmi les candidats potentiels. La célébration du prix du gagnant sera à notre Assemblée Générale Annuelle (AGM) et le banquet annuel de chaque année.
2021: Srikanta M. N. Swamy
Biographie: Srikanta M.N. Swamy a reçu le diplôme de B.Sc. (Hons.) en mathématiques de l’Université de Mysore, en Inde, le diplôme en génie des communications électriques de l’Indian Institute of Science », Bangalore, et le M.Sc. et Ph.D. diplômes en génie électrique de l’Université de la Saskatchewan. Il a reçu en 2009 le titre de professeur honoraire à l’Université Nationale Chiao Tong de Taïwan. Il est à present professeur-chercheur et titulaire de la chaire Concordia en traitement du signal à l’Université Concordia, Montréal, QC, Canada, où il a été président fondateur du département de génie électrique de 1970 à 1977, et doyen du génie et informatique de 1977 à 1993. Il a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de la théorie des nombres, des circuits, des systèmes et du traitement du signal, et détient cinq brevets. Il est le coauteur de neuf livres et de plusieurs chapitres de livres. Il a supervisé plus de 100 M.A. Sc. et des thèses de doctorat. Dr Swamy est membre de nombreuses sociétés, notamment IEEE, IET et EIC. Il a servi l’IEEE à divers titres tels que vice-président et président de la Circuits and Systems (CAS) Society, rédacteur en chef de l’IEEE Trans. sur les circuits et les systèmes, et président du programme et président général des symposiums de la CAS. Il a reçu de nombreux prix de la société IEEE-CAS, notamment le prix de l’éducation, la médaille du jubilé d’or et le prix Guillemin-Cauer du meilleur article, ainsi que le prix Constantin Budeanu de l’Académie roumaine. Il est membre actif de la section de Montréal de l’IEEE depuis 1968. Il a été membre du CSEE/IEEE Joint Publications Council de 1977-1982 et son président en 1981-1982, et était chargé de définir les orientations de ce qui est maintenant l’IEEE Revue canadienne de génie électrique et informatique. Il a fondé les sections montréalaises de l’IEEE CAS et des sociétés de traitement du signal et a été leur président de 1976 à 1978. Depuis 1999, il est rédacteur en chef de la revue Circuits, Systems and Signal Processing (CSSP), qui a institué le prix du meilleur article en son nom en reconnaissance de ses contributions.
2019: Dr. Robert Boily
Biographie: Dr. Robert Boily, C.Q., Ph.D., FRSC, FAPS, FInstP (UK), FIET (UK), FAAAS, SMIEEE, lieutenant-colonel honoraire des Forces armées canadiennes, est un chercheur de haut rang et un conseiller senior en science et en génie pour les agences gouvernementales, les universités, les centres de recherche et l’industrie. Il a beaucoup travaillé pendant plus de trois décennies avec le Conseil national de recherches du Canada, l’Agence spatiale canadienne, le Département de la Défense nationale, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Hydro-Québec et plusieurs autres institutions.
Son parcours académique et professionel est en physique, électronique, optoélectronique, semiconducteurs, micro-imagerie, et sa carrière s’étend sur plus de 40 ans à la fine pointe de la découverte et de l’innovation. Il a dirigé plus de 1000 projets de recherche et a contribué au développement de nombreux secteurs d’innovation, tels que les lasers femtosecondes, l’imagerie térahertz et infrarouge, les nanotechnologies, la vision laser 3D, l’éclairage à semiconducteurs, les polymères organiques électroluminescents, les capteurs à fibres optiques, les électrodes à haute performance et les faisceaux de protons.
Le Gouvernment du Canada l’a mandaté plusieurs fois pour mener des projets de recherche d’importance nationale dans les domaines des énergies renouvelables, des technologies militaires, et de la recherche en microgravité à bord de la Station Spatiale Internationale et de vols suborbitaux.
Parmi ses nombreuses distinctions, M. Boily a été honoré deux fois à Washington D.C. et décoré par les gouvernements de France, du Canada et du Québec. Il est le seul citoyen canadien à avoir reçu le Prix du service méritoire de l’Armed Forces Communications and Electronics Association (USA) pour ses travaux sur les technologies électroniques et optiques militaires.
2018: Professeur Federico Rosei
Biographie: Federico Rosei a été le titulaire de la Chaire de Recherche (junior) en matériaux organiques et Inorganiques nano structurés de 2003 à 2013. Il est professeur et directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut National de la Recherche Scientifique (Varennes, QC, Canada). Depuis janvier 2014, il est titulaire de la Chaire UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie. Depuis mai 2016, il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada (senior) sur les matériaux nanostructurés. Il a obtenu son diplôme de Maîtrise ainsi que son Doctorat à l’Université de Rome « La Sapienza » en 1996 et 2001, respectivement.
Les intérêts de recherche du professeur Rosei se concentrent sur les propriétés des matériaux nanostructurés et le contrôle de leur dimension, forme, composition, stabilité et positionnement sur des substrats. Il possède une vaste expérience dans la fabrication, le traitement et la caractérisation de nanomatériaux inorganiques, organiques et biocompatibles. Ses recherches ont été soutenues par de multiples sources de financement de la part de la province de Québec, du gouvernement fédéral du Canada ainsi que de diverses agences internationales. Il a travaillé en partenariat avec plus d’une vingtaine de compagnies canadiennes de recherche et développement. Il est le Co-inventeur de cinq brevets et a publié près de 300 publications dans des journaux internationaux prestigieux. Il a été invité à prendre la parole lors de diverses conférences internationales. Il a également animé de nombreux séminaires et colloques, conférences de perfectionnement professionnel et conférences publiques dans de nombreux pays.
Il est Membre/Fellow d’un grand nombre de Sociétés et d’Académies prestigieuses nationales et internationales, incluant: la Société Royale du Canada, l’Académie Européenne des Sciences, l’Académie Africaine des Sciences, l’Académie Mondiale de l’Art et des Sciences, l’Académie Mondiale de la Céramique, l’Academia Européen, la Société Américaine de Physique, AAAS, la Société Américaine d’Optique, SPIE, l’Académie Canadienne du Génie, ASM International, la Société Royale de Chimie (UK), l’Institut de Physique, l’Institut de Génie et Technologie, l’Institut des Matériaux, de la Métallurgie et des Mines, l’Institut de Génie du Canada, l’Institut Australien de Physique, Fellow Honoraire de la Société Chinoise de Chimie, Membre Correspondant de l’Académie Mexicaine du Génie et Membre Senior de IEEE.
Il a reçu plusieurs prix et distinctions, pour n’en nommer que quelques-uns: la Bourse Nouveaux Chercheurs de FQRNT, la Bourse de recherche Tan Chin Tuan, la Bourse de recherche Senior Gledden, le professeur at Large à l’UWA, la Bourse de recherche postdoctorale Marie Curie de l’Union européenne, la Sigma Xi Distinguished Lectureship, le prix Sichuan 1000 talents (court terme), le prix Lee Hsun Lecture Award, le prix de l’amitié Changbai Mountain et le prix APS John Wheatley, la Bourse Steacie du CRSNG, la médaille Rutherford de la Société Royale du Canada.
2017: Professeur Gregory Dudek
Biographie: Gregory Dudek est professeur à l’École d’Informatique de l’Université McGill, membre du Centre de recherche sur les Machines Intelligentes à McGill (CIM) et membre associé du Département de Génie Électrique de l’Université McGill. Il dirige actuellement le Laboratoire de robotique mobile de McGill (MRL), où il réalise la plupart de ses recherches. Entre 2008 et 201 6, Prof. Dudek est directeur de l’École d’informatique de McGill. Il est l’ancien directeur du Centre de recherche sur les machines intelligentes à McGill (CIM), un centre de recherche interfacultaire qui existe depuis plus de 25 ans. Depuis 201 2, il est le directeur scientifique du Réseau Canadien CRSNG pour la Robotique de Terrain (RCCRT), où il travaille sur des initiatives en collaboration avec huit universités canadiennes renommées ainsi que 1 0 partenaires industriels et 3 organismes gouvernementaux. En 2002, il est nommé titulaire d’une chaire de recherche William Dawson. En 2008, il est nommé titulaire d’une chaire de recherche James McGill. En 201 0, il obtient la chaire Fessenden en Innovation Scientifique. Il reçoit également le prix de l’excellence en recherche et du service à la communauté de la recherche de l’Association Canadienne du Traitement de l’image et de la Reconnaissance des Formes (ACTIRF). Il a présidé et participé à de nombreuses conférences nationales et internationales et à des activités professionnelles liées à la robotique et la vision par ordinateur. Il contribue, entre autres, à l’organisation et à la programmation des événements suivants: Robotics Science and Systems (RSS), la Conférence internationale IEEE sur la robotique et l’automatisation (ICRA), la Conférence internationale IEEE/RSJ sur la robotique et les systèmes intelligents (IROS), la Conférence internationale conjointe sur l’intelligence artificielle (IJCAI), la Conférence canadienne sur la robotique et la vision par ordinateur (CRV), la Conférence internationale IEEE sur la mécatronique (ICM) ainsi que la Conférence internationale sur la mécatronique intelligente et l’automatisation (ICMA). Il a participé comme président de l’Association canadienne de traitement des images et de reconnaissance des formes (ACTIRF) ainsi que un affilié national de L’Association internationale de reconnaissance des formes (IAPR). Actuellement, il est l’organisateur général de l’édition 201 9 de l’ICRA, qui aura lieu à Montréal. En 2000-2001 , il est professeur invité au département d’informatique de l’Université Stanford et au Centre de recherche Xerox Palo Alto (PARC). Pendant son année sabbatique en 2007-2008, il visite l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et co-fonde la compagnie Independent Robotics Inc. Pendant son dernier année sabbatique, entre 201 6-201 7, il retourne à l’Université Stanford comme professeur invité. Il obtient son doctorat en informatique à l’Université de Toronto, sa thèse portant sur le sujet de la Vision Computationnelle. Il obtient sa maîtrise en informatique à l’Université de Toronto et son baccalauréat en informatique et en physique à l’Université Queen’s. Il est l’auteur de plus de 200 textes de recherche sur des sujets tels que: la description et la reconnaissance d’objets visuels, la navigation et la construction de cartes en robotique, la conception de systèmes distribués et la perception biologique. Parmi ses publications, on peut compter le livre intitulé « Computational Principles of Mobile Robotics » co-écrit avec Michael Jenkin et publié par Cambridge University Press. Ses intérêts de recherche tournent autour du déploiement d’agents autonomes dans un corps robotique, et ils comprennent: la perception en robotique mobile, la navigation et l’estimation d’état en robotique, la modélisation numérique de l’environnement et des formes, la vision computationnelle ainsi que les systèmes de recommandation automatisés. Il a grandi à Montréal et préfère les aliments légers. Avec ses enfants, il redécouvre l’astromodélisme, le patin à roues alignées et bien qu’il ait découvert qu’il n’est pas doué pour le surf, il adore ça.
2016: Professeur David Plant
Biographie: Monsieur. David V. Plant a reçu le diplôme de doctorat de la Brown Université Providence, RI, États-Unis d’Amérique, en 1989. Il a été ingénieur de recherche à l’Université de Californie à Los Angeles, Californie, États-Unis, de 1989 à 1993 et professeur à l’Université McGill de Montréal, au Québec, Canada, depuis 1993, où il est titulaire d’une chaire James McGill. Il a reçu cinq prix d’enseignement et de nombreux autres prix, dont le prix de conférencier distingué de la société de photonique de l’IEEE, le prix de micro-ondes de théorie et de techniques de micro-ondes de l’IEEE, le prix du service distingué de la société de photonique de l’IEEE, une bourse de recherche Killam et le prix d’excellence en génie de la société de photonique de l’IEEE. Il est membre de l’IEEE, de l’OSA, de l’Institut d’ingénierie du Canada, de l’Académie Canadienne d’ingénierie et de la Société Royale du Canada.
2015: Professeur Ke Wu
Biographie: Monsieur Ke Wu a reçu un B.Sc. diplôme (avec distinction) en ingénierie radioélectrique de l’Institut de technologie de Nanjing (aujourd’hui la Southeast University), Chine, en 1982 et D.E.A. et diplômes de doctorat en optique, optoélectronique et ingénierie hyperfréquences (avec distinction) de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) et de l’Université de Grenoble, en France, respectivement en 1984 et 1987. Monsieur Wu est professeur de génie électrique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en ingénierie RF et ondes millimétriques à l’École Polytechnique (Université de Montréal). Il a été directeur du centre de recherche Poly-Grames. Il a été directeur fondateur du Regroupement stratégique du FRQNT (Centre de recherche en électronique radiofréquence du Québec). Il a également été invité, invité et professeur honoraire dans de nombreuses universités. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 1000 articles et de plus de 20 livres / chapitres de livres et a déposé plus de 30 brevets. Il est diplômé 52+ Ph.D. et 84+ M. Sc. étudiants. Il a fréquemment fourni des services de conseil à des entreprises, des gouvernements et des universités du monde entier. Il a donné plus de 400 conférences invitées et distinguées ainsi que de nombreux discours dans le monde entier. Il figure parmi les chercheurs les plus cités dans le domaine, avec 23260+ citations, 66 h-index et 500+ i10-index (Google Scholar). Ses recherches portent actuellement sur les circuits intégrés à substrat (CIS), les réseaux d’antennes, les techniques avancées de modélisation et de CAO, la transmission et la collecte d’énergie sans fil et le développement d’émetteurs-récepteurs RF, à ondes millimétriques et térahertz à faible coût pour les systèmes sans fil et les applications biomédicales. Il s’intéresse également à la modélisation et à la conception de circuits et de systèmes photoniques à micro-ondes et à térahertz. Monsieur Wu est membre de l’Académie de l’électromagnétique, de la Société honoraire Sigma Xi et de l’URSI. Il a occupé des postes clés au sein de divers comités et comités internationaux, notamment en présidant des comités de programme technique, des comités directeurs internationaux et des conférences / symposiums internationaux. Il a notamment présidé le symposium international sur les micro-ondes organisé par l’IEEE MTT-S en 2012. Il a siégé aux conseils de rédaction et de révision de nombreuses revues techniques, de transactions, de comptes rendus et de lettres, ainsi que d’encyclopédie scientifique, notamment de rédacteurs en chef et de rédacteurs invités. Il est actuellement président des chapitres conjoints IEEE de MTTS / APS / LEOS à Montréal. Monsieur Wu est un membre élu du comité AdCom de l’IEEE MTT-S pour la période 2006-2015 et a présidé le comité transnational IEEE MTT-S, le comité des activités géographiques et les membres (MGA) et le comité de coordination technique (CCT), parmi de nombreuses autres fonctions du Comité. Il est le président élu de l’IEEE MTT-S 2015 et deviendra le président de l’IEEE MTT-S 2016. M. Wu est le premier représentant de l’Amérique du Nord depuis trois ans en tant que membre de l’Assemblée générale de la European Microwave Association (EuMA). Il a reçu de nombreux prix et récompenses, notamment le premier prix du jeune ingénieur IEEE MTT-S, la médaille Fessenden 2004 de l’IEEE Canada et la médaille Thomas W. Eadie 2009 de la Société royale du Canada, le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Médaille 2013, Prix du mérite de la Fondation pour l’éducation FCCP 2013, Prix de l’application micro-ondes IEEE MTT-S 2014, Prix Marie-Victorin 2014 (Prix du Québec – la plus haute distinction du Québec en sciences naturelles et en génie) et 2015 Prix d’Excellence en Recherche et Innovation de Polytechnique Montréal. Il a été reconnu comme le «père des guides et circuits intégrés au substrat» dans le monde. Il est membre de l’IEEE, membre de l’Académie Canadienne du Génie (ACG) et membre de la Société royale du Canada (L’Académie Canadienne des Sciences Humaines). Il a été conférencier distingué IEEE MTT-S sur les micro-ondes de janvier 2009 à décembre 2011.
2014: Professeur Vijay K. Bhargava
Biographie: Vijay Bhargava (FIEEE) est actuellement professeur à l’Université de la Colombie-Britannique, et a complété toute son éducation post-secondaire à l’Université Queen’s de Kingston. Précédemment il a occupé des postes à l’Indian Institute of Science, l’Université Concordia, et l’Université de Victoria. Ses nombreuses années de service pour la Région 7 (Canada) de l’IEEE ont débuté à la section de Montréal. Il a servi comme conseiller de la branche étudiante à Concordia, puis a occupé divers postes incluant celui de président de section et a plus tard fait de même à la section de Victoria. En 1987 il a fondé l’ « IEEE Pacific Rim Conference » pour les communications, l’informatique et le traitement de signal – qui est maintenant une conférence bisannuelle bien établie à Victoria. La même année Vijay a été nommé rédacteur-en-chef du Journal canadien de génie électrique et informatique, qui éprouvait alors des difficultés financières. Pour lever des fonds, il a établi la Conférence canadienne de génie électrique et informatique. Cette conférence fait maintenant office de porte-étendard pour l’IEEE Canada. Il a servi comme directeur de la région 7 (Canada) en 1992 et 1993. Pendant sa mandat il a forgé de nouveaux programmes, a initié les étapes pour la création de l’IEEE Canada, et a mené à l’établissement d’un important fonds de réserve pour la région. Il a été mis en nomination deux fois pour le poste de président élu de l’IEEE. Il est Fellow de l’IEEE, de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne du génie et de l’ICI. L’enseignement, la recherche et le service à la profession de Vijay ont été soulignés par de nombreux prix, y compris celui d’Excellence en enseignement du génie de l’IEEE Canada en 2010. Il est marié à Yolande Henri de Warwick, Québec. Leur fils Alexandre est neurologue comportemental et sa fille Maude est diététicienne clinique.
2013: Professeur Renato Bosisio
Biographie: Professeur émérite de génie électrique à l’École Polytechnique (Université de Montréal), Renato G. Bosisioest le directeur fondateur du Centre de recherches Poly-Grames (CRP). Le CRP a été mis sur pied dans le but d’offrir, aux étudiants des cycles supérieurs en génie électrique, des installations de recherche évoluées dans le domaine des micro-ondes et des ondes millimétriques. Grâce à ses locaux consacrés aux expériences et au travail théorique, le CRP permet aux étudiants des deux cycles supérieurs de mener des projets de recherche avancés sur les composants passifs et actifs, les circuits intégrés monolithiques et hybrides, et les sous-systèmes. Ces installations, sont mises à la disposition des usagers du CRP, et ils permettent aux étudiants inscrits aux programmes de maîtrise et de doctorat de Polytechnique de recevoir une formation unique. La plupart des étudiants des cycles supérieurs qui ont réalisé des projets au CRP sont, dans les Amériques, en Asie ou en Europe. Certains diplômés font partie du corps enseignant dans des départements de génie électrique ou informatique d’universités canadiennes. De plus, les activités de recherche du CRP ont attiré des scientifiques et des chercheurs des quatre coins du monde. Le Professeur Bosisio et son équipe ont inventés un nouveau récepteur pour des applications en Software Defined Radio (SDR). Professeur Renato G. Bosisio est Life- Fellow de l’IEEE, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, des sociétés savantes Phi Kappa Phi et Sigma Psi. Il a obtenu la médaille McNaughton de IEEE Canada en 2004.